Monde du travail VS Styles alternatifs ?! Looks vestimentaires originaux, tatouages, piercings et job, est-ce incompatible ?
Avoir son style personnel et original, être sois-même et se sentir bien dans ses baskets au quotidien, c'est important ! Alors comment faire rimer "aller travailler" et "être stylé" avec agilité ?! Dois-je aller travailler chaque jour en uniforme de civile ou puis-je me permettre mes excentricités ?! C'est ce que nous allons te montrer !
Bien que l'habit ne fasse pas le moine, comme on le disait déjà au XIIIe siècle, notre apparence est notre premier langage. Alors que la question du travail est au centre des débats actuels, au même titre que la discrimination à l’embauche, certains rencontrent des difficultés liées à leurs origines et leur style vestimentaire. Nombreux sont-ceux qui censurent leur identité et attendent la nuit tombée ou le weekend pour revêtir leurs plus belles pièces. A cela The Fashion Paradox répond : Oses ! Mais avec respect et élégance.
I) Comprendre les préjugés
Lorsque l'on rencontre une nouvelle personne, le premier langage avec lequel nous communiquons, c'est notre image, notre physique, notre style. A ce moment là, notre cerveaux dresse automatiquement un portrait de la personne en face de nous et regroupe les informations dont il dispose à son sujet. (Sa couleur de cheveux, son style, les amis en commun, ses origines, son age etc...) Informations qui sont peu nombreuses face à l'arborescence de toute une vie qui se trouve en face de nous. C'est alors qu’inconsciemment nous aurons tendance à compléter un peu le profil en associant ce que l'on voit de cette personne à ce qu'elle nous évoque. Et c'est là que Jean-Michel Préjugé rentre en scène !
Typiquement, un exemple, une femme ayant un style à priori guindé et classique n'est pas forcement la personne que l'on pense dans sa vie privée ! Et l'on est souvent surpris par les personnes que l'on classe trop facilement dans des cases ! Peut-être est-elle passionnée de sports extrêmes ? De rock acrobatique ? Ou peut-être, est-elle dingue de combinaisons en latex ?! Qui sait à ce stade après tout ?! De la même façon, un manipulateur est souvent une personne adorable en apparences.
Mais, quand notre image est entre les mains de la personne qui va décider de t'embaucher, de te faire confiance ou pas, ça passe ou ça casse ! Saches que toi et moi ne sommes pas issues de la même génération que nos parents. Leurs références culturelles sont différentes des nôtres (même si nous suivons leurs pas). C'est comme ceci que certains sont amenés à "juger"/"définir" les styles alternatifs d'une façon différente de la notre. Le style vestimentaire rock, punk peut être associé au mouvement des blousons noirs, dont, mine de rien l'esthétique du look s'inspire.... Mais pas que ! De nos jours, nous avons tous des convictions et des "combats" chers à nos cœurs ; la protection des animaux, la libération des classes sociales... et c'est aussi par le biais de la mode et du style que nous exprimons ceux-ci. Comme quoi, les fans de musique rock ne sont pas tous des goujats à considérer comme des délinquants !
II) Faire face avec tact (astuces)
Récemment j'ai entendu ces quelques phrases qui résument plutôt bien ma vision des choses :
"Toutes les filles devraient refuser les règles du jeu stupide qu'on nous impose et qu'on s'impose à nous-même. Il ne faut pas être trop grosse, ni trop maigre. Il ne faut pas avoir la peau trop claire, ni trop foncée, il ne faut pas être trop délurée, ni trop coincée, pas être trop intelligente, ni trop bête. Il faut être soi-même mais tu as intérêt à être dans la norme."
Cette dernière phrase est troublante de vérité. Prenons conscience que les dictacts des magazines et de la télévisions ne sont que des arguments de vente, ne succombons pas à la tentation de se conformer à ces stéréotypes de beauté créés par l'Homme pour l'homme. Nous sommes bien plus riches que ça au fond de chacun de nous, nos passions, notre humour, notre personnalité, ça, ce sont des valeurs qui nous sont propres et qu'il faut communiquer. De plus, en étudiant de plus près l'image que les médias colportent de LA femme, de son attitude, de son look, on s'aperçoit qu'elle est over sexualisée et plutôt très (très) classique, superficiel. Ceci est valable partout dans le monde mais surtout en France d'ailleurs, qui, dans son histoire était la reine du rococo, de l'oppulance et de la fioriture et qui devient aujourd'hui épurée et aseptisée. Les codes changent, les Hommes aussi, soit, mais il me semble important de rester sois même avant de vouloir tout avoir et tout faire comme tout le monde "parce que c'est bien, parce que c'est beau, parce que c'est la définition de la classe et du luxe". Ce qui, pour moi, rime avec minimalisme et ennuis. Mais qu'est-ce que le beau si ce n'est ce que TOI tu aimes vraiment ?
Si toi aussi, comme de plus en plus de personne, tu as conscience de ceci et que tu façonnes ton propre style, je vais maintenant tenter de te donner des astuces afin de pouvoir rester toi-même au quotidien. Car oui ! Aller travailler avec un style grunge, kawaii, goth, rétro ou pop, ce n'est pas à la portée de tous les jobs !
2. Les cheveux colorés
3.Le style vestimentaire
C'est là que tout ce joue, c'est le moment de faire un (petit) effort. Comme je l'ai évoqué plus haut, il est commun que les gens aient des à priori au sujet des styles alternatifs (gothique, grunge, kawaii, pastel goth, rock, punk, rétro...) tous ces styles s'inspirent de la contre-culture, sous-culture ou culture populaire ce qui, par définition s'oppose aux codes élitistes. jeans déchiré, matières transparentes, résilles, couleurs, noir, à chacun son dada ! N'empêche que mes goûts ne sont pas au goût de tout le monde et réciproquement. Alors ! Comment garder son style tout en étant irréprochable au travail ?!
- Éviter de porter des symboles distinctifs : les têtes de morts, les symboles religieux, les symboles ethniques, les pentagrammes, les motifs darks et autres symboles qui pourraient être mal interprétés sont à éviter. Vous pouvez aisément conserver votre style sophistiqué en vous passant de ces symboles.
- Garde ton style en l'harmonisant avec une allure plus urbaine, je m'explique : il est évident que dans beaucoup de professions le "venez comme vous êtes" n'est pas toujours accepté, c'est pourquoi je pense qu'il est utile de temporiser son style et de l'accorder avec la condition, c'est à dire, le monde du travail. Fragmente ton style, tes cheveux, piercings ou tatouages jouent déjà pour beaucoup. Par exemple opte pour un top et un pantalon assortis et une veste qui te fait rêver : fidèle à ton style. Ou l'inverse, une veste et un bas assortis portés avec un top du tonnerre ! Tout est question d'équilibre.
- Point important : Éviter les allures inadéquates ; si vous ne portez ni symbole, ni motif choquant, on ne peut plus ou moins rien vous reprocher. Pour être encore plus irréprochable, évitez le "trash", "le sexy", " préférez une allure élégante et professionnelle, c'est aussi une marque de respect. Combinez vos pièces fortes de style avec des basiques harmonieusement et vous serez plus perçue comme "l'originale" de la boite plutôt que la marginale.
- Ne pas porter des accessoires à outrance, une fois de plus, les cheveux, les tatouages... et le style vestimentaire petit à petit pèsent déjà lourd dans la balance, alors molo sur les accessoires. Évite les mitaines, les accessoires de cheveux trop spécifiques ou les accumulations de bijoux.
Pas facile de jongler avec tout ça, certaines le font déjà très bien, adapter son style aux conditions est primordial pour ne pas subir de discrimination, ni à l’embauche, ni au travail. Alors continuez d'être belle, d'être des Fashion Paradoxes ! Si tu as des conseils et astuces à ajouter à ces quelques idées, n'hésites pas à les partager avec nous par mail ou dans les commentaires ! Longue vie, Paix et Prospérité ! ♥